PROGRAMME D’ATTRIBUTION DE CHAUSSURES ORTHETIQUES ET D’APPAREILLAGE DE CHAUSSURES
Une personne est reconnue comme admissible à recevoir une chaussure orthétique si elle correspond à la définition de la personne handicapée au sens de la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées et si elle présente au niveau du complexe pied-cheville des anomalies congénitales ou de croissance, des séquelles traumatiques ou pathologiques ou des déformations secondaires à une maladie organique ou neurologique. Ces déficiences entraînent des incapacités permanentes à la marche allant de sévères à très sévères et ne pouvant être compensées que par le port quotidien d’une chaussure orthétique .
Une personne adulte a droit à deux paires de chaussures au moment de la première demande, remplaçables tous les deux ans, en plus de couvre-chaussures pour cette même période. Pour les personnes âgées de moins de 18 ans, deux paires peuvent être attribuées de la même façon, remplaçables cependant selon la croissance de l’enfant.
Considérant à la base l’obligation de chaque personne de pourvoir à ses besoins en chaussures, une franchise de 75 $ sera applicable lors de l’acquisition de chaussures faites sur mesure. Cette franchise ne sera pas applicable si le mandataire recommande l’adaptation d’une chaussure commerciale achetée par l’usager pour répondre à ses besoins.