Le programme sur les aides à la vie quotidienne et à la vie domestique a pour raison d’être l’autonomie dans les activités de la vie quotidienne et domestique, pour les personnes ayant une déficience motrice, organique ou intellectuelle.
Ces aides sont essentielles au soutien à domicile; elles préviennent, si elles sont prescrites à temps, l’hébergement dans des centres ou encore réduisent l’aide à domicile plus coûteuse requise du CLSC tout en assurant l’intégration sociale, scolaire et professionnelle des personnes concernées. Certaines aides facilitent aussi le travail et l’assistance apportée par les proches qui, autrement, s’épuiseraient ou risqueraient de mettre en péril leur sécurité et leur santé.
Quelques principes généraux du programme :
- Il faut s’assurer de maintenir l’universalité, l’accessibilité et la gratuité des aides techniques pour faciliter les activités de la vie quotidienne et domestique. En effet, les personnes ayant des incapacités couvertes par ce programme doivent recevoir les aides assurées le plus près possible de leur milieu de vie.
- Les ressources financières allouées à ce programme doivent être distribuées de manière équitable entre les régions.
- Les budgets alloués ne doivent pas avoir pour effet de limiter l’engagement de budgets pour des services déjà fournis par les établissements.
- Les aides attribuées ainsi que les budgets consacrés à ce programme doivent servir pour les fins de ce programme seulement et ne doivent pas être utilisés pour défrayer d’autres types d’aides ou de services.
Catégories d’aides :
- Aides utilisées dans la chambre à coucher (lit, table à langer, surmatelas, etc)
- Aides utilisées dans la salle de bain (siège de baignoire, siège surélevé, pince pour papier hygiénique, etc)
- Aides utilisées dans la cuisine (desserte, tabouret, plateau surélevé, etc)
- Aides utilisées dans différentes pièces (lève-personne, rampe d’accès amovible, coussins spécialisés, etc)
- Aides ayant trait à la personne (casque de sécurité, gant protecteur, neurostimulateur, etc)