Les personnes présentant une déficience ou une limitation requièrent plus souvent des services de santé ou des services sociaux que la population en général. Compte tenu du caractère spécialisé de ces services, elles peuvent rencontrer des difficultés d’accès en raison de l’absence ou de l’éloignement des lieux de dispensation des services ou de la fréquence intensive des services requis par leur situation.
Le Programme transport-hébergement est une aide pour faciliter l’accès aux services requis au plan d’intervention, lequel représente une prévision annuelle des déplacements nécessaires à la suite d’une prescription ou d’une recommandation de services par le médecin traitant ou par un professionnel du secteur de la santé et des services sociaux.
Le Programme transport-hébergement procure une aide financière compensatoire (et non complète) à une personne reconnue handicapée qui doit se déplacer :
- Pour recevoir :
- Des services d’adaptation/réadaptation
- Des services de diagnostic
- Des compléments de diagnostic ou
- Des traitements liés aux déficiences
Ces services doivent avoir préalablement été identifiés au plan d’intervention de la personne. Ils doivent être reconnus par le réseau de la santé et des services sociaux du Québec ou par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ). Les rendez-vous et suivis médicaux chez un professionnel de la santé ne sont pas couverts par le Programme transport-hébergement à moins que la visite chez le professionnel de la santé ne soit requise pour obtenir un diagnostic, un complément de diagnostic ou un traitement en lien direct avec la déficience.
- Dans un établissement du réseau de la santé et des services sociaux le plus près possible du milieu de vie de la personne compte tenu des services requis par sa situation. Le déplacement vers une clinique privée pour des services d’adaptation/réadaptation, de complément de diagnostic ou de traitements n’est pas couvert à moins que ce déplacement soit prescrit par un médecin ou un professionnel de la santé en raison d’une non-disponibilité dans le réseau public ou d’une entente de collaboration à cet effet.