Cette mesure vise à répondre aux besoins de services pour les familles, les ressources non institutionnelles pour les services complémentaires (point 4.1 du Cadre), et les proches-aimants (proches-aidants) des personnes handicapées à l’égard de leur soutien à domicile et de leur intégration dans la communauté.
Cette mesure vise également à soutenir financièrement les familles, les ressources non institutionnelles pour les services complémentaires (point 4.1 du Cadre) et les proches-aidants des personnes handicapées pour leur permettre d’avoir accès aux services nécessaires, afin de pouvoir assumer leurs responsabilités spécifiques, tout en évoluant dans des conditions similaires aux autres familles québécoises.
Nature des services : La mesure « Soutien aux proches-aidants pour les personnes handicapées » comporte 3 volets :
- Le dépannage ;
- Le gardiennage ;
- Le répit et le répit-hébergement
Le dépannage : La mesure de dépannage se rapporte aux services correspondant aux difficultés pour les parents ou les proches-aidants de répondre, à brève échéance, aux besoins particuliers de la personne handicapée, dans des situations hors de l’ordinaire, habituellement graves, imprévisibles et temporaires.
Type de services : Attribution d’allocation financière temporaire dans des situations spécifiques (exemple : financement des coûts reliés au remplacement de la personne responsable pouvant être, entre autres, hospitalisée).
Le gardiennage : Le gardiennage est une mesure compensatoire pour la charge « anormale » de responsabilités de garde et de surveillance occasionnée par les incapacités de la personne handicapée. Il devrait être accordé dans le but de permettre à l’aidant naturel de poursuivre ses obligations professionnelles, civiques (affaires personnelles) de santé ou domestiques (faire ses emplettes). Ces services sont généralement planifiés.
Type de services : Allocation d’une subvention dans le cadre d’un plan d’intervention de la mesure « Soutien aux proches-aidants pour les personnes handicapées » après une évaluation globale de la situation. Le gardiennage est une mesure accordée en heures hebdomadaires, mensuelles ou annuelles.
Le répit : Le répit consiste en un ensemble de mesures planifiées qui permet aux familles et aux proches-aidants de se procurer un temps de détente et de ressourcement, afin de compenser pour le stress et la fatigue supplémentaires occasionnés par les besoins spécifiques d’un enfant ou d’un adulte présentant une ou plusieurs déficiences.
Le répit hébergement a la même définition que le répit, mais ce dernier implique un ou des coucher(s) à l’extérieur du domicile. Il inclut également les vacances.
Type de services : Attribution d’une subvention dans le cadre d’un plan d’intervention de la mesure « Soutien aux proches-aidants pour les personnes handicapées » après une évaluation globale de la situation. Le répit est accordé sous forme d’heures. Le répit hébergement est accordé en nombre de journées.